réf. B 1087       Château type "château fort"

Le domaine se trouve dans une commune dont l'espace fut occupé de très longue date par de vieilles civilisations où les druides, selon la légende, avaient l'habitude de se réunir dans ce haut-lieu de convergence des forces telluriques et cosmiques (présence d'un dolmen). Le château, dans sa partie la plus ancienne, a une ornementation de l'époque "première Renaissance" avec de nombreuses applications archaïsantes. Il a été édifié au XIVe siècle, mais remanié au XVIe, XVIIe et XIXe siècle. Il est constitué par un grand corps de logis avec deux tours d'angle et tourelle en échauguette à souche moulurée, et il possède remarquable portail à deux niveaux. Il est inscrit au titre des Bâtiments de France (en partie : façades et toitures du corps du logis, cage de l'escalier droit, et intérieur de la tour sud-est en totalité, ainsi que les parcelles de terrain autour du château dont la basse-cour qui est agrémentée d'un colombier avec un toit recouvert de bardeaux de châtaignier).  Le château a été restauré dans son intégralité (4 pièces au grenier seulement restent à rénover), avec art et authenticité.
Le rez-de-chaussée : il comprend un salon de 50 m² avec cheminée monumentale et dallage en pierre, un autre salon de réception avec sol en plancher chêne, une salle de billard, un bureau-bibliothèque, une vaste salle à manger avec dallage en terre cuite (parefeuille de Provence) et une cuisine alliant le charme du passé à la modernité d'aujourd'hui. Nb: Dans la tour Sud-Est, présence d'une ancienne chapelle (bénitier en pierre).
Au premier étage (desservi par un escalier en pierre de granit blond de très belle facture), nous avons huit chambres avec salle de bains et Wc, une salle de lecture et un boudoir aménagé dans une échauguette.
Au deuxième étage (on y accède par un escalier à vis en pierre), nous avons deux grandes pièces qui ont été rénovées très récemment, pouvant être utilisées comme salle de gym, home cinéma, salle de séminaire, dortoirs pour les enfants, etc...
Observations pour le château :
- électricité encastrée répondant aux normes actuelles,
- chauffage central au fioul avec chaudière de marque "Ambiance" pour l'ensemble des pièces rénovées,
- gros oeuvre en bon état, charpente et toiture en bon état,
- décoration et sanitaires de très bon goût, réalisés récemment avec des matériaux de qualité supérieure.

Dépendances :
- une maison de gardien aux normes d'habitabilité et habitée,
- une maison pouvant faire gîte, à rénover, mais dont le gros oeuvre est en bon état,
- un hangar, un garage avec toitures en très bon état,
- une structure de bâtiments d'exploitation avec maison d'habitation et grange en état moyen.

Terrain :
Contenance 14,5 ha environ, dont une partie côté Est, Sud et Ouest est entourée de murs en bon état d'entretien. Côté Nord, l'entrée de la basse-cour du château se fait par un pont dormant (orné par un portail du XVIIIe en pierre) qui enjambe les anciennes douves asséchées à l'heure actuelle.

La capitale régionale et un aéroport international se trouvent à 25 minutes environ. Un charmant village à 5 minutes environ possède toutes commodités et a l'avantage d'avoir une gare Sncf à proximité.

Conclusion : Cadre nature sans pollution, vue à perte de vue, qualité de la rénovation (intérieure et extérieure) participent à faire de cette demeure un petit chef d'oeuvre d'élégance, tout en conservant son aspect robuste et défensif d'antan. Pour toutes ces raisons décrites ci-dessus, on peut dire qu'il s'agit d'un bien d'EXCEPTION.

Rêvons un peu et remontons le temps :
Nous sommes au milieu du XVIe siècle, un 21 juin. Aujourd'hui, le château se découpe sur fond de ciel bleu. Les tambourins résonnent, les charrettes se rassemblent dans la basse-cour face au château, les trouvères et les troubadours se saluent.  Des effluves épicées d'un festin montent des cuisines. C'est la fête de la Saint Jean et des solstices d'été. Les chevaliers et le marquis, seigneur des lieux, ne vont pas tarder à arriver...
La suite de l’histoire vous est personnelle. C'est à vous de prendre le relais et de laisser libre cours à votre imagination !

Prix : 892.500 Euros
(frais d'agence 5 % compris, à la charge de l'acquéreur, soit 850.000 Euros net vendeur)

DPE : B            GES : C

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

                  



Descriptif B 1087
© 2017