B 1083        Domaine forestier de 150 ha en Corrèze, avec manoir et dépendances

Niché proche du centre de la Corrèze, à deux pas d'un gros village, ce domaine de 150 ha de foncier en nature de forêt d'un seul tenant possède églement un manoir de type cottage écossais de très belle facture. On y accède par une allée bordée par les communs d'exploitation, disposés selon l'imortance de leur utilité (maison de gardien, grange, gîte, four à pain, fumoir, garage et hangar).

Le manoir (500 m² hab.) se décline sur cinq niveaux. Au rez-de-chaussée se trouve un grand hall d'entrée principal (germé par une porte agrémentée de jolis vitraux) qui dessert une vaste cuisine aménagée et équipée, avec arrière cuisine qui ouvre sur le parc côté Nord. Nous avons également une salle à manger (35,30 m²) avec cheminée et parquet en châtaignier, ainsi qu'un vaste salon (47 m²) avec cheminée, où l'on peut accéder au bureau (16,50 m²) qui ouvre sur l'extérieur. Il y a également une chambre (16,50 m²) rénovée récemment sur ce niveau. Remarque : en continuité du hall d'entrée principal, l'entrée de service comporte un palier desservant un WC, une buanderie et l'entrée de la cave.

Le premier étage comporte côté Nord une galerie vitrée tout le long avec vue sur le massif de rhododendrons et sur la forêt. Au bout de cette galerie se trouve un WC indépendant. En premier lieu, un couloir (7,80 m²) dessert trois chambres : une chambre de 30,55 m² avec une penderie de 0,72 m² et un balcon côté Sud, et deux chambres de 25,54 m² avec penderie, ainsi qu'une salle de bains (9 m²) avec uns ol recouvert de linoléum. En continuité de la galerie se trouve un dégagement qui dessert deux chambres avec des portes remarquables (elles sont balbées d'origine). L'une est une chambre de 23,85 m² avec cabinet de toilette (6,25 m²), l'autre est une chambre de 26,33 m² avec une pièce contiguë pouvant faire dressing ou salle de bains.

Le deuxième étage comporte un couloir central (12,24 m²) avec une chambre de 34 m² avec balcon côté Sud, une chambre de 25,50 m² avec une pièce attenante de 8 m² pouvant être aménagée en salle d'eau.

Chaque chambre est décorée avec goût et élégance.

Au sous-sol : cave à vin, présence d'une pompe captant l'eau de source, de deux chauffe-eaux électriques, une chaudière Viesmann basse consommation avec production d'eau chaude récente, couplée avec une chaudière à bois qui se situe dans un commun.

Les communs : un garage, une écurie aménagée en garage, un four à pain, un gîte de 60 m² environ, une étable à vaches avec barge au-dessus, une maison réservée aux chasseurs, un hangar à matériel situé légèrement en retrait.

Le terrain (150 ha) comprend un parc de 3 ha environ, clos dans son ensemble, et une forêt gérée par un Plan de Gestion. Présence d'un bel étang aux normes de 1,5 ha alimenté par deux ruisseaux.

La beauté du site, les fleurs, les massifs de rhododendrons, la forêt, le calme, l'architecture typique du bâti du 19e siècle font de ce domaine un lieu de résidence véritablement exceptionnel, soit pour y vivre à demeure, soit pour s'y ressourcer en villégiature.

C'est un domaine d'exception !            

Prix : 1.530.000 € FAI  (frais d'agence 2% compris, soit 1.499.400 € net vendeur)

        

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

          

         

         

         

         


Descriptif B 1083
© 2017